Elle est la ressource primordiale a tout projet de vie en autonomie. Bien que nos ancêtres et bien des gens ne nos jours encore, partent s’approvisionner en eau à des kilomètres, avoir une source d’eau renouvelable sur le lieu d’habitation est un confort difficile a négliger : hydratation, hygiène, cuisine, jardinage… Elle est indispensable au quotidien, et peut également s’avérer fort utile dans des domaines tels que la production d’énergie par exemple. Malheureusement, tout terrain ne regorge pas naturellement d’eau. En absence de source, ruisseau ou nappe phréatique, il est donc nécessaire de trouver d’autres solutions, pour se la procurer, et la gérer.

 

La Récupération d’Eau de Pluie

Recupération Eau PluieLa plus pratique, facile a mettre en œuvre et viable selon les régions, est la récupération de l’eau de pluie. Il suffit de réaliser un réseau de gouttières ainsi qu’une cuve de récupération où convergera le précieux liquide. Toute surface bâtie y est propice, toiture de l’habitation, serre… Mais il est également possible d’installer des bâches afin d’agrandir les surfaces de récupération, pour ne pas perdre une goutte de pluie dans des régions où elle est peu fréquente. Je vous invite à télécharger un document pdf Agrodok sur le sujet à cette adresse.

Cette pratique peut également s’avérer utile au jardin, en réalisant canaux et baissières qui aiguilleront ou accumuleront l’eau là où vous le souhaitez.

 

Puiser l’Eau

Différents procédés existent pour la réalisation de puits, ou forage. Notamment par l’utilisation d’outil à main tel que la tarière. Le site Les Brins d’Herbes les présente en un dossier détaillé et bien conçu que je vous invite à découvrir : Savoir Creuser Un Puit. Pour l’extraction de l’eau, la encore diverses méthodes peuvent être mises en place, du classique seau attaché à une poulie à la moto-pompe. Entre les deux se trouve le Bélier Hydraulique : une pompe mécanique a mouvement perpétuel, permettant de remonter l’eau sur de grandes hauteurs sans dépenser d’énergie. Un fichier au Format PDF disponible sur Permatheque vous présente ses plans de construction, et voici une petite vidéo de démonstration du procédé :

 

Filtration de l’Eau

L’eau, bien que d’origine naturelle, n’est pas toujours propice à la consommation. En effet divers polluants et organismes biologiques qui la peuplent peuvent nous apporter bien des soucis. De plus, l’eau du réseau que nous avons pour habitude de consommer est traitée par divers procédés dont la chloration, éliminant les germes et nous rendant d’autant plus vulnérables à ceux lorsque nous les rencontrons dans des eaux non traitées. En puisant notre eau de sources naturelles (source, puits, ruisseaux..) nous nous exposons donc à certains soucis : germes naturellement présents, polluants chimiques et métaux lourds (résidus de l’activité humaine), et germes apportés par le ruissellement transportant d’éventuels excréments d’animaux. Il est donc nécessaire lors de l’installation de s’assurer de la salubrité de l’eau que l’on va boire. Pour ce, divers procédés existent. Bien que divers produits chimiques soient capables de purifier l’eau, ils la polluent d’une autre manière, et ne s’avèrent ni écologiques, ni autonome. Les techniques de filtrations grâce à des systèmes naturels sont donc préférables : distillation, purification solaire, filtres à sables, à charbon, à céramique.. Permettent de filtrer les particules indésirables pour rendre l’eau potable.

Doc à découvrir : Alimentation en eau en site isolé d’altitude – Format PDF mis en ligne par les archives grenobloises.

 

La Phytoépuration

La phytoépuration est une technique de traitement et de purification de l’eau par les plantes. Ce procédé permettant de gérer les ressources de manière à optimiser son utilisation. Ainsi, une eau utilisée une première fois pour des taches ménagères, (douche, ménage, toilettes..) à condition de n’utiliser que des produits écologiques, est filtrée et de nouveau utilisable, pour le potager par exemple. Diverses plantes sont adaptées à cette fonction de par leur propriétés filtrantes et leur accommodation à pousser dans l’eau (Iris des marais, menthe aquatique, roseau, bambou, machete…). Un document explicatif au format PDF à été publié par Terre et Humanisme à sujet, le télécharger.