L’aromathérapie est une médecine alternative dite douce, basée sur l’utilisation des principes actifs de plantes dont on extrait l’essence : l’Huile Essentielle. Outre leur propriété créant une ambiance olfactive relaxante pendant leur diffusion, les huiles essentielles son réputées pouvoir soigner de nombreux maux : maux de tête, sinusite, toux, asthme, soucis digestifs, insomnie, fatigue chronique, blessures sportives, pelade… Et son également appréciées pour leurs propriétés antiseptiques, antifongiques et anti-parasitiques.

L’utilisation des huiles essentielles se déclinent de plusieurs manières, selon les besoins et pathologies : en externe, par la diffusion ambiante, l’inhalation, frictions sur la peau ou en onguent; et en interne (Il faut cependant garder à l’esprit que ces extraits sont très puissants et peuvent causer des soucis s’ils sont mal utilisés. Il est très important de bien s’informer sur l’utilisation propice de chaque huile que l’on utilise, et les effets indésirables en cas de mauvaise utilisation pour éviter tout risque).

Une petite vidéo de présentation par InfoBienÊtre pour mieux comprendre cette pratique :

 

Les Huiles Essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années, que ce soit pour la médecine, mais aussi pour la cuisine, la parfumerie, la cosmétique… Ce n’est toutefois en France qu’à la fin du 19è siècle que débute l’histoire moderne de l’Aromathérapie : les scientifiques commencent à se pencher sur les propriétés anti-bactériennes des essences de plantes. Aujourd’hui répandue, de nombreux sites et ouvrages traitent du sujet et permettent à chacun de l’appréhender pour mieux l’utiliser. Sur la qualité des huiles, le procédé de culture des plantes est primordial. En effet, le remède se basant sur les principes actifs, une culture respectueuse de la plante est nécessaires afin de ne pas altérer ses composants. Il est donc préférable d’opter à l’achat pour des huiles issues de plantes cultivées en Agriculture Biologique. Un petit livre intéressant pour découvrir cette médecine par l’utilisation de 41 Huiles Essentielles fort utiles au quotidien, le Guide de poche d’Aromathérapie co-écrit par Danièle Festy et Isabelle Pacchioni.

 

Visiter le site Huiles & Sens