L’Auto-Construction
Autrefois seul moyen de poser un toit au dessus de sa tête, construire une maison de ses mains s’est petit à petit perdu dans notre société. La connaissance et l’utilisation des matériaux naturels, elles aussi, on laissé place à de nouveaux produits, au profit de l’industrie du batiment. Pourtant, le phénomène refait surface: avec l’engouement pour l’autonomie et le retour aux choses simples et saines, de plus en plus de monde font le choix de batir leur habitat de leur propre main. Seul, en famille, aidé de profesionnels ou bien d’amis, l’aventure s’avère parfois fastidieuse. En effet, nombre d’entre nous ne pouvant pas se caractériser de “touche à tout” de par la spécialisation de nos vies, construire un habitat stable, isolé, confortable et pérenne ne s’improvise pas toujours. Fort heureusement, l’un des avantages de l’avancée de notre société est la facilité à trouver des informations et à acquérir de nouvelles connaissances.
Manuels d’apprentissage, ouvrages techniques, stages et formations, ainsi que les chantiers participatifs peuvent permettre à chacun d’appréhender le sujet et d’acquérir les capacités nécessaires à la réalisation de son projet. Internet est également une formidable source de connaissances, que nous avons entrepris de regrouper pour vous en faciliter l’accès.
Quelques Vidéos intéressantes pour découvrir l’Auto-Construction :
Construction Bois |
Construction Paille |
Construction Terre |
Les Matériaux
Bien des techniques de fabriquations ont vu le jour au cours de l’histoire, mais l’important est en premier lieu de déterminer les matériaux nécessaires afin de choisir laquelle appliquer. Le choix s’établit en fonction des besoins, des conditions climatiques de la région et des ressources locales et économiques dont on dispose.
– Le Bois
Léger, renouvelable et facilement disponible, le bois est l’un des matériaux naturels phare de l’auto-construction. Souvent utilisé pour la réalisation de l’ossature et des charpentes, il peut également être utilisé pour réaliser l’intégralité du bâtiment (chalet, fuste…). Son inertie permet de réguler la température intérieure de l’habitat : il conserve la chaleur en hiver, et la fraicheur en été. Il est également un excellent isolant phonique.
– La Pierre
Utilisée depuis l’antiquité et encore à ce jour pour son côté esthétique notamment, elle est également le matériau le plus pérenne. Elle est excellente pour maintenir la fraicheur dans l’habitat dans les régions les plus chaudes. Les roches les plus communément utilisées sont le calcaire, le grès, le granite, la pierre meulière, la marne, l’ardoise, le marbre…
– La Paille
Matière abondamment disponible, à moindre coût et aux propriétés isolantes très appréciées. Communément solidifiées à l’aide de piquets, ossature bois ou torchis, la construction en bottes de pailles permet de réaliser des habitats isolés mais respirant. Contrairement aux idées reçues, elle ne craint pas plus l’incendie qu’un autre matériaux. Certains habitats réalisés lors de siècles précédents sont d’ailleurs toujours présents de nos jours, intactes, en Amérique par exemple.
– La Terre
En brique, en sacs, ou amoncelée, la terre est le matériau économique par excellence. Disposant de propriétés isolantes, et disponible en quantité, elle fut utilisée de tout temps et l’est encore aujourd’hui dans de nombreuses contrées du monde comme matière principale (En Afrique principalement). Battue pour le sol ou encore mélangée à d’autres matières telles que la chaux ou la paille, elle permet de réaliser des torchis pour enduire les murs.
– Les Matériaux de Récupération
Il est possible de coupler des “déchets” tels que des canettes d’aluminium, des pneus, des bouteilles en verres, boites de conserves… A d’autres matériaux (terre, chaux, sable…) pour réaliser son habitation. Soulageant ainsi la planète de l’amoncellement de ceux-ci en leur offrant une nouvelle utilité. L’EarthShip (Cf dernier paragraphe) en est l’exemple type.
D’autres matières moins génériques (Gré, Bambou…) sont également utilisables et l’association de plusieurs d’entre elles et le plus souvent la meilleure façon d’obtenir un résultat solide et performant. Nous vous invitons à parcourir la rubrique Auto-Construction dans laquelle nous avons regroupés diverses Vidéos, Documents PDF et Fiches de présentations de Livres sur le sujet. Ainsi que cette liste d’ouvrages pour approfondir les recherches :
L’Habitat Léger
Roulottes, yourtes, tipis… Longtemps considérés comme l’apanache des marginaux, l’habitat léger connait actuellement un regain de popularité. Un tribunal s’est même récemment vu statuer sur l’éligibilité de la yourte au statut d’habitat, permettant à de nombreuses personnes rêvant d’une vie simple, ou en manque de moyen, de s’installer légalement. Tirant leurs origines de peuples nomades, ces habitations disposent de nombreux avantages : un coût minimum en comparaison à certaines maisons en dur, la possibilité de se déplacer, et le charme bucolique d’une vie simple, en proximité avec la nature.
Des articles plus complets, foisonnant de vidéos, documentaires et autres médias sont présents dans la catégorie Habitat Léger que nous vous invitons à découvrir, ainsi qu’une fiche de présentation du livre “L’Habitat plume : Mobile, Léger, Écologique“.
L’Habitat BioClimatique
Construire de manière bioclimatique consiste à réaliser un habitat en osmose avec l’environnement, autonome en énergie. L’association de matériaux et leur orientation permettent pour exemple à la maison de se dispenser d’énergies fossiles en accumulant la chaleur du soleil en hiver pour ne plus avoir, ou un minimum, à la chauffer. D’autres techniques associées permettent de combler les besoins quotidiens, tels que des systèmes de récupération et de filtration de l’eau de pluie pour les usages ménagers, ou encore des installations solaires et photovoltaique pour la douche et l’électricité.
L’un des symboles en la matière est l’EarthShip, appelé ‘Géonef’ en français, et littéralement ‘Vaisseau Terrien’, dont l’origine remonte aux années 70, lors de la période hippie et de la volonté du retour à la terre. Cet habitat bâti à moindre coût, en majeure partie de matériaux naturels et de récupération (pneus usagés, cannettes aluminium, bouteilles de verre…) vise l’auto-suffisance par la combinaison de tous ces procédés. Généralement munie d’une partie vitrée orientée sud, elle fait ainsi office de serre permettant l’installation d’un potager au sein de même de la maison, tout en chauffant le reste de l’habitation. Voici une vidéo de présentation :
Et un article riche d’informations, de documents et vidéos, pour approfondir les recherches sur cet habitat : L’EarthShip. De nombreux ouvrages ont également été réalisés sur le thème, mine de connaissances et manuels techniques pour se lancer dans l’auto-construction. En voici un sélection, parmi les plus plébiscités :
EarthShip – How To Build You Own