Pratiqué depuis la nuit des temps, fort présent dans la majorité des religions et toujours utilisé de nos jours dans certaines cliniques, le jeûne consiste à entrer votre corps dans une phase de purification et de récupération par la privation de nourriture. En effet, l’organisme ne recevant plus de ressources pour fabriquer de l’énergie, commence à en chercher ailleurs : il métabolise les cellules inutiles, dégénérées ou encore cancéreuses pour produire de l’énergie, se purifiant ainsi et favorisant la régénération des cellules. Outre les effets curatifs, le jeûne consenti et bien fait permet d’accroître sa faculté d’attention, se détacher du rythme de vie imposer par les repas pour offrir une nouvelle perception du temps et de la vie. Il est donc également propice à la méditation. Le corps médical et religieux ne sont d’ailleurs pas les seuls à encenser cette méthode, il n’y a pas si longtemps, elle était répandue dans nos sociétés dites modernes, à petite dose : nos aïeux prenaient régulièrement la liberté de sauter un repas, laissant ainsi reposer l’organisme, ou le pratiquer au changement de saison pour requinquer le corps et le préparer à la suivante.

De premier abord, la pratique peut paraître effrayante. Pourtant, elle est reconnue par le corps médical de nombreux pays, jusqu’à prise en charge par la sécurité sociale Russe pour exemple. De nombreux médecins la préconise, dans un cadre surveillé en fonction de la durée, notamment en Allemagne, réputée pour ses cliniques ne soignant que par le jeûne.

La praticienne Françoise Wilhelmi de Toledo a d’ailleurs publié un ouvrage sur le Jeûne Thérapeutique Buchinger :

“C’est l’occasion de découvrir les possibilités insoupçonnées de l’organisme pour retrouver santé et vitalité. Le jeûne peut être préventif ou thérapeutique, spécialement préconisé dans le cas de maladies chroniques inflammatoires et métaboliques. En outre, il donne accès à un état de conscience plus clairvoyant et harmonise l’humeur. Cette dimension psychique et spirituelle est essentielle dans le processus du jeûne car interrompre ses habitudes alimentaires, revient à modifier ses schémas comportementaux quotidiens et renoncer à des sensations digestives qui rythment nos journées. C’est également l’occasion de faire un point sur la vie et de se découvrir, ou de se redécouvrir, tel que l’on est réellement. La pratique du jeûne nous enseigne que renoncer temporairement aux plaisirs de la table nous rend sensibles à d’innombrables autres sources de plaisir : l’art, la nature, les relations, la méditation, pour ne citer que celles-ci.”

Pour en découvrir plus, nous vous invitons à visionner ce documentaire signé Arte sur la pratique du Jeûne thérapeutique :