Près de quatre cent ans avant J-C fut dit “Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture”, par un certain Hippocrate. C’est dire que l’homme connait depuis toujours la relation entre son alimentation et sa santé. De nos jours pourtant, une grande majorité d’entre nous en a perdu toute conscience, ingurgitant des aliments toujours plus modifiés par les industriels du secteur.

 

Alors que l’industrialisation de la nourriture atteint son paroxysme, sur fond de scandales répétés concernant sa qualité (Additifs Chimiques, OGM, Polluants Agricoles, Substances Médicamenteuses, Colorants…), de nombreuses mouvances ouvrent la réflexion sur nos habitudes alimentaires. Voici un regroupement de vidéos et d’informations sur le sujet, synthétisés dans le but de mieux appréhender la question :

L’Alimentation et la Santé

La majorité des médecins, et autres scientifiques s’accordent sur le constat qu’une alimentation saine est la base de la santé. Les aliments que nous ingurgitons jouent un rôle prépondérant sur notre système immunitaire, apportant énergie et nutriments à l’organisme. Voici une vidéo tirée d’une conférence du Professeur Henri Joyeux, cancérologue et praticien en chirurgie digestive, intitulée “Comment l’Alimentation peut favoriser la Santé ou la Maladie” :

 

L’Alimentation Crue et Vivante

Il est bien connu que cuire les aliments, bien qu’en facilitant la digestion, élimine une partie de leurs nutriments. Intégrer des crudités dans son alimentation quotidienne est donc une excellente manière de nourrir son corps, lui apportant les vitamines et autres éléments essentiels à son bon fonctionnement. L’alimentation vivante, partant de ce même principe, vise elle à se nourrir d’aliments frais et ‘vivants’, riches en enzymes, à l’instar des aliments de la grande distribution, dont la durée du transit entre récolte et arrivée dans les étales des commerces a souvent fortement réduit la teneur en éléments nutritifs. La consommation de Graines Germées notamment, permet d’auto-produire une alimentation riche et rapidement disponible. Voici un petit reportage d’A Notre Santé “Premiers pas vers une alimentation vivante” réalisé par Julien Allaire, naturopathe :

 

 

Les Jus de Fruits et Legumes

extracteur-de-jus-extrajusLa consommation de jus réalisés avec des fruits frais est un excellent atout pour la santé. On leur attribue couramment des effets diététiques et thérapeutiques, notamment grâce à leurs fibres, vitamines, minéraux et autres oligo-éléments [CF “La Grande Vertu Des Fruits” de Claude Gagnon, philosophe et auteur canadien]. Avec le regain d’engouement pour les modes d’alimentation saine, le jus de légumes est également mis en avant. En effet, à base de légumes verts par exemple, ces nectars aident le corps a rétablir un équilibre acido-basique, essentiel au bon fonctionnement des cellules. Ces préparations permettent en outre de consommer des aliments frais, nutritifs, sans les altérer, tout en variant les plaisirs. Pour en faciliter leur préparation, diverses machines ont été mises au point pour extraire le précieux nectar : Découvrir les Extracteurs de Jus sur la Boutique du Mieux Vivre.

 

La Déshydratation des Aliments

deshydrateurLa déshydratation est un procédé permettant de rallonger la durée de conservation des aliments, de diversifier les goûts de vos repas ou encore de préparer des collations saines pour les en-cas de vos enfants. Cette méthode préserve les minéraux, nutriments et autres vitamines présentes dans les aliments (Hormis les vitamines C, B1 et B9 dont la teneur est réduite à 20%). La aussi, des machines ont été élaborées pour faciliter le travail. Malgré un coût relativement onéreux, le prix des aliments déshydratés en épicerie fine et selon l’usage que l’on en a, cette dernière peut s’avérer fort rentable. C’est en outre un excellent moyen de conserver un surplus de production de votre potager. Vous pourrez en apprendre plus sur la Machine à Déshydrater sur la boutique du Mieux Vivre.

 

Le Jeûne

Pratique ancestrale, présente dans la grande majorité des religions, aurait la vertu de purifier et réguler l’organisme. De nos jours encore, de nombreux médecins et scientifiques en soulignent les effets bénéfiques dans des cas généraux comme pour les maladies métaboliques et l’augmentation de la tension artérielle : L’organisme puisant d’ordinaire dans les ressources alimentaires pour fabriquer de l’énergie, entrerait pour en générer lors d’une période de jeûne, en phase de métabolisation des cellules cancéreuses et dégénérées, les éliminant petit à petit. Outre la purification, offrir à son corps une période de répit (le système digestif fonctionnant quasiment 24/24 lorsque nous mangeons régulièrement) lui permet de se régénérer, accroît la concentration et offre une perception nouvelle du monde qui nous entoure. En effet, notre vie est rythmée sur les repas – petit déjeuner – déjeuner – encas – diner… – et se libérer de cette astreinte rend propice chaque moment à la méditation, à la contemplation et à la réflexion. En plus de ce documentaire réalisé pour la chaine Arte, un ouvrage écrit par la clinicienne Francoise Wilhemi de Toledo, faisant office de manuel thérapeutique, nous enseigne de nombreuses connaissances à ce sujet : L’Art de Jeuner.

 

Quelques ouvrages de référence sur le sujet :

 

Quelques liens à visiter :

Alimentation Responsable – Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable

L’Alimentation Santé – Que ton Aliment soit ton Médicament

Notre Planète – Alimentation et Santé, articles et documentation sur le thème

Vilaalit – La Vitalité par les Jus de Légumes et de Fruits