Le Gaz est une ressource naturelle aux multiples fonctions. Il permet entre d’autres d’alimenter une installation pour le chauffage de l’habitat, de l’eau, ou encore une cuisinière. Mais dépendre de bombonnes de gazs proposées dans le commerce n’est pas en totale adéquation avec un mode de vie autonome et durable. Le Bio-Gaz, lui, est une ressource se dégageant de la fermentation de matières organiques animales ou végétales, facilement disponibles et renouvelables : le composte et les excréments de vaches par exemple, en sont d’excellentes sources.

Découvrir et comprendre le BioGaz :

Installation BioGaz Auto-construite :

Ce document au format PDF glané sur l’AtelierPaysan décrit un projet d’installation biogaz de petite taille (A but d’autonomiser en énergie une petite ferme, le projet présenté permet de produire environ 1m3/h de biogaz) – Télécharger le fichier


En savoir plus :

Le Biogaz – Manuel Pratique de Jean-Philippe Valla est un ouvrage de présentation du biogaz permettant d’apprendre à mettre en place une installation biogaz à moindre coût. L’auteur y partage son expérience et offre les clés d’une installation en biogaz auto-construite réussie. Ce procédé permettant de produire son énergie pour la cuisine, le chauffage, l’électricité et même le véhicule, tout en recyclant vos déchets et réalisant un engrais fertilisant de qualité, est un grand pas vers l’autonomie énergétique.


 

Le BioGaz Domestique au Cameroun :