En réponse aux difficultés d’accès au logement ou par choix de vie, s’installer en habitat léger était jusqu’à ce jour considéré comme un phénomène marginal. Pourtant, de plus en plus de personnes optent pour cette solution. Offrant un cadre de vie simple et plus proche des rythmes de la nature, un coût accessible, la possibilité de déplacement… L’habitat léger connait un regain d’attention. Face à l’ampleur du phénomène, le système jusqu’ici rigide à ce genre de concept est obligé de s’adapter. En France, un texte législatif datant de 2014 sur le logement (Alur) vient abroger l’interdiction à ce type d’habitat parue en 2011 dans la loi Loppsi, assouplissant ainsi la législation à ce sujet et permettant l’installation selon les zones et sous certaines conditions. Pour anecdote, un tribunal a récemment statué sur la légalité de définir une yourte comme habitation principale.
Le document suivant, présenté par le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement, nous expose la situation, souvent difficile, vécue par les personnes vivant en habitat léger en Belgique :
Un film de Olivier Praet et Matthias Förster, produit par le Centre Culturel du Brabant wallon dans le cadre de l’évènement “L’Habitat en Fête” du 26 Septembre 2015.
Pour poursuivre sur le sujet, l’ouvrage “L’Habitat plume : Mobile, Léger, Ecologique” de Christian La Grange :