Se passer d’eau chaude en hiver est certes faisable.. Mais vraiment pas agréable. Pour la vaisselle et pour la douche, un peu d’eau chaude est toujours la bien venue. Voici donc quelques techniques, réalisables soi même, visant à vous en procurer de manière autonome, renouvelable et écologique :
Le chauffe-eau solaire – PDF Plan de Construction
Laurent Pineau, grand passionné de développement durable et d’autonomie énergétique, nous offre ses plans de construction d’un système captant l’énergie solaire à fin de chauffer l’eau stockée dans un ballon. Télécharger le PDF
Chauffe-Eau par Combustion : Chauffer de l’eau sans soleil et sans vent…
Son objectif est de réaliser un système capable de chauffer une quantité d’eau par combustion de végétaux, tout en produisant de l’électricité en 220V.
Chauffe Eau par Compostage – Technique Jean Pain
La technique de chauffe eau par compostage mise au point par Jean Pain, tire son essence de la chaleur dégagée par les matières organiques lors de sa décomposition par les bactéries anaérobies. Ainsi, en plaçant une cuve ou un serpentin au milieux d’un tas de compost fortement compacté, l’eau va se retrouvée chauffée à de fortes températures lors de la fermentation. Un procédé naturel et renouvelable pour se doucher à l’eau chaude en toute autonomie.
Chauffe Eau Solaire Auto-Construit avec des Canettes d’Aluminium :
Réalisable uniquement de matériaux de récupération, cet assemblage permet de chauffer son eau en captant la chaleur des rayons du soleil via un système de cannettes de soda en aluminium. Je vous invite à en découvrir les détails sur le site Terra Eco. Une autre variante de se système, encore plus simple, consiste a placer un tuyau (pvc noir, cuivre…) au soleil et y stocker de l’eau le temps de la chauffer.
Ouvrage de Référence sur le sujet :
Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire